Glossaire de termes en linguistique
A
C D E H M P S
CH CO

Champ

En lexicologie, le terme « champ » est utilisé pour désigner la structure d'un domaine linguistique donné. Les deux notions de « champ sémantique » et de « champ lexical » sont très souvent confondues. Toutefois, en linguistique, il convient de les distinguer.

Un sémème appartient toujours à un champ lexical. C’est-à-dire qu’il est apparenté sémantiquement à d’autres unités lexicales. Par exemple, le lexème père fera partie du même champ lexical que mère, fils, cousin

A l’instar du champ lexical, l’isotopie est un paradigme, mais constitué de classèmes et non seulement de lexique, et qui en outre (conséquence logique) peut regrouper plusieurs champs lexicaux (voir Wikipedia). L'isotopie renvoie à un champ notionnel qui réunit des termes appartenant à un même domaine de reférence, ex. chasseur, jumelles, Jeep, lion, safari, savane.

Le terme de champ sémantique, quant à lui, rend compte de l’ensemble des différents sens que peut prendre une même unité linguistique lorsqu’elle est polysémique. Par exemple, pour le sémème « canard », si on parle des canards sur un lac, on est dans le domaine de la zoologie, alors que si on réfère aux fausses notes d’un trompettiste, on se trouve dans le domaine la musique. Il peut également s’agir d’un mauvais journal, d’un sucre trempé dans un liquide ou d’une fausse nouvelle. On dira que le champ sémantique de l’unité « canard » s’étend à tous ces domaines."

On peut également regrouper le lexique selon des critères morphologiques plutôt que sémantiques, dans des catégories communément appelées « familles de mots ». Ainsi, lavage, lavement, laverie, délaver, lavable font partie de la même famille morphologie.

Voir aussi:
sens
,
polysémie
,
valeur
Page principale À propos10 premiersCommentairesLogin Haut de page
© 2010 Henriette Gezundhajt XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.6